Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Barroso : l'Ukraine mais pas l'Ecosse

Etrange discrimination !

Ukraine : les amis de M. Barroso.  Ecosse : celui dont M. Barroso ne veut pas...

ukraine,écosse,europeukraine,écosse,europe


 

 

D'un côté, la Commission Barroso – comme presque tous nos grands médias – refuse de voir [1] que la catastrophe en Ukraine ne s'explique pas seulement par l'attitude de Moscou (qui voit ce pays comme faisant partie de son espace historique et économique), mais par l'action et l'argent des services allemands et américains... Situation de vrai danger, sur fond d'intérêts financiers et d'intrigues tordues, sans rapport avec le manichéisme onirique et moraliste en vigueur à Paris. Ces intérêts et ces intrigues expliquent que le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, vienne à Kiev et déclare : « Nous sommes ici en tant qu'Européens chez les Européens. Les portes de l'Union européenne restent ouvertes ! L'Ukraine doit être à bord de l'Europe, et les propositions européennes restent d'actualité. » Pour comprendre cette proclamation, il faut regarder la carte de l'agitation : seules les régions de l'ouest sont soulevées (à divers degrés), et ce sont celles où l'influence allemande s'est toujours exercée, de l'époque de l'hetman Skoropadsky (1918)... à celle des pogromistes (1941-1944) dont se réclament les ''radicaux'' actuels de la place Maïdan – chose que BHL oublie de nous dire, attaché qu'il est à nous affirmer (avec Barroso et les radios françaises du service public) que le ''mouvement de Maïdan'' exprime ''l'européanité de l'Ukraine''.

Ce n'est pas le cas de l'Ecosse, en revanche. Si d'aventure les Ecossais votaient pour l'indépendance au référendum de septembre 2014, leur Etat ne pourrait pas rester dans l'Union européenne ! C'est M. Barroso qui vient de le leur dire : ''l'adhésion d'une Ecosse indépendante à l'UE serait extrêmement difficile, voire impossible'', a-t-il affirmé le 16 février. Pourquoi cet empressement ? M. Barroso invoque des raisons de procédure. Mais ce que lui et M. Cameron jugent inacceptable, ce sont les positions géopolitiques du très populaire chef du gouvernement autonome d'Edimbourg ! Hostile à l'OTAN, opposé naguère à la guerre du Kosovo et à celle d'Irak, Alex Salmond - démocrate enraciné - représente ce dont a horreur la technostructure européiste : et donc la classe politique des Vingt-Huit et la plupart de leurs médias.

L'Ecosse indépendante serait exclue de l'Europe... qui rouvre par ailleurs les négociations d'adhésion de la Turquie. Entre le paisible Ecossais et les leaders islamistes turcs qui emprisonnent les journalistes, destituent les juges et cadenassent l'internet, l'UE préfère les seconds. Ça en dit long. Il faut sortir de cette Europe-là, M. Salmond : la Norvège – votre modèle – n'en fait d'ailleurs pas partie. Sealbh ort ! [2]

__________

[1] ...ce que savent les gens de terrain. Notamment le consultant international Xavier Guilhou, ce matin sur Radio Notre-Dame : à réentendre ici. Il explique que ''Maidan c'est quinze mille activistes, dont trois cents sont des radicaux'' . Précisons que les radicaux en question sont les groupes ukrainiens non pas ''ultranationalistes'' – comme disent nos médias – mais ouvertement néonazis, brandissant le drapeau de 1943, formés au combat de rue par de vieux baroudeurs locaux anciens de Tchétchénie et d'Afghanistan. Sur cette question des néonazis de Maïdan (dont BHL ne veut pas admettre le rôle), voir les infos que notre blog donnait déjà en décembre 2013 : taper le mot Kiev dans la fenêtre RECHERCHER, colonne de droite ci-contre.

[2] ''bon courage'', en gaélique.

 

ukraine,écosse,europe

 L'Ecossais est un homme paisible. Jusqu'à un certain point...

(Photo : Braveheart, de Mel Gibson).

 

11:11 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : ukraine, écosse, europe

Commentaires

MAIDAN

> Il n'est pas toujours facile de vous suivre…
je crois qu'on ne pourra jamais intégrer l'Ecosse, parce que l'Angleterre s'y opposerait, et que c'est un pays qui pèse son poids. Il est tout de même plus facile de mécontenter Malte.
Pour Maïdan…pour ce mouvement comme pour tous ceux qui émergent ces temps ci, il faut nous faire à ce à quoi rien ne nous a préparé depuis longtemps : le composite. Ce qui rend à peu près impossible des analyses à chaud. Au moins, gardons, pour produire un discours, la boussole de la conscience humaine : ces gens se font tuer. En ce moment.

H.

[ PP à H. :
- Les faits sont les faits, il faut les admettre même si vous trouvez que ce n'est "pas facile" ! (D'ailleurs il ne s'agit pas de me suivre moi, mais de suivre ce qui se passe là-bas sur le terrain et qui n'est pas drôle).
- Zapper les néonazis parce qu'ils font tache (dans la belle fresque parisienne des Droits-de- l'Homme-et-de-la-Femme sur les Barricades de Kiev), c'est un peu facile. Et surtout c'est impossible : les troupes de choc qui ont attaqué la police, c'est eux ! (Ecoutez les témoins, pas les éditoriaux du 'Monde' et les amphigouris de BHL)...
- Alors franchement : se mettre dans le déni de réel au nom du respect du composite, ce serait paradoxal. Ces éléments d'information ne sont pas jolis ni conformes à l'onirisme parisien, mais ils sont une composante de ce qui se passe là-bas : hélas.
- J'ai rencontré il y a trois semaines une très vieille dame polonaise qui m'a raconté ce que les héros légendaires du "nationalisme ukrainien" faisaient aux villages juifs et aux villages polaks, en 1941-1942, sous le même drapeau rouge et noir qui flotte en 2014 sur les barricades de Kiev. (Récit digne d'un film d'horreur). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 19/02/2014

@ PP :

> j'ai quelques lueurs sur l'antisémitisme, et ne suis pas sans savoir que les Ukrainiens en remontraient aux Polonais, pourtant assez doués.
Il me semble pour le moins curieux de considérer que ceux d'aujourd'hui sont les clones de ces brillants sujets. Vous y êtes moins prompts aujourd'hui, sur notre territoire — et je dirais que c'est tant mieux !
Pour les 26 morts, y compris apparemment un journaliste, ce sont des membres des commandos de choc ?
Et pour les témoins…je vous laisse BHL. Mais les vôtres me semblent avoir un accent russe assez marqué. Je viens de lire quasi ce que vous dites sous la plume de Sergueï Lavrov.

H.


[ PP à H. :
- Lavrov n'est pas Goebbels. C'est l'un des plus compétents diplomates du monde actuel. (Sans lui notre glorieuse armée de l'air serait allée tirer des missiles sur les habitants de Damas).
- Ce n'est pas parce qu'un diplomate russe dit quelque chose, que cette chose est nécessairement fausse...
- Mais ce que je dis sur Kiev ne vient pas du tout de Lavrov. Ça vient de témoins oculaires français - et du simple regard sur les scènes de rue filmées par nos télévisions : il suffit de faire attention aux brassards, aux drapeaux, etc.
- "Il me semble pour le moins curieux de considérer que ceux d'aujourd'hui sont les clones de ces brillants sujets." Mais non, ce n'est pas curieux, puisqu'ils le revendiquent eux-mêmes ! Je vois que vous n'avez pas lu ce que nous avons publié ici même en décembre. C'est d'une clarté absolue. Surtout l'attaque du pèlerinage hassidique...
- Sur les 26 morts, un certain nombre sont des policiers. Vous ne devriez pas l'ignorer : France Info l'a signalé ce matin. Apparemment les néonazis de Kiev sont plus armés que ceux de Paris.
- Pouvez-vous me dire ce que signifie : "Vous y êtes moins prompts aujourd'hui, sur notre territoire — et je dirais que c'est tant mieux" ?
Je crains de comprendre et j'espère me tromper. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 19/02/2014

@ PP :

> je pense que vous n'iriez pas dire que les gros cons identitaires manieurs de batte de base ball d'aujourd'hui sont des alias de Paul Touvier, et méritent le même sort que lui ? Parce que ce serait simplement ridicule.
Vous allez plus vite pour l'Ukraine.

H.

[ PP à H. :
- ...parce que ce n'est pas la même chose ! Hélas pour l'Ukraine, les siens ne sont pas simplement des gros zombis gonflés de bière et ignorants du passé. Ce sont des types nombreux, armés, entraînés, et dont le programme consiste à reprendre les choses là où leurs anciens avaient dû les laisser en 1945. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 19/02/2014

à Haglund

> Regardez les brassards jaunes des nervis sur la photo. C'est l'emblème de la division SS Das Reich (voyez Wikipedia) et du parti rebaptisé "Svoboda" ("Liberté") pour devenir membre maintenant de la "troika des démocrates ukrainiens pro-européens". Moi ça me frappe.
______

Écrit par : André-Paul D. / | 19/02/2014

STALINGRAD

> On tape continuellement sur les Russes mais ils ont le droit de parler de nazis quand ils en voient en Ukraine. On pourrait se souvenir que sans les millions de morts soviétiques Hitler gagnait la guerre. Cela n'est pas un mensonge du fait que Poutine le dit.
______

Écrit par : Trofim / | 19/02/2014

@ Trofim :

> je ne les ai jamais oubliés, personnellement. Ni qu'il y a eu des ministres communistes à la Libération parce qu'ils se sont battus pour nous.

Mais j'ai l'impression que le fait que Poutine le dise ne nuit pas à la commémoration…
______

Écrit par : Haglund / | 19/02/2014

Sur l'Ukraine:

> - L'opposition est financée par des ONG américaines, et le boxeur charismatique Vitali Klitschko, qui fait la Une des médias occidentaux, est lié aux services secrets allemands, qui l'ont recruté quand il exerçait son métier à Hamburg dans les années 1990.

- La frange la plus remuante de l'opposition est effectivement composée de néo-fascistes dont il est difficile de nier l’existence (Svoboda, etc.).

Sur l'Ecosse:

- La duplicité de David Cameron, anti-européen quand cela l'arrange, éclate au grand jour, quand il obtient de Bruxelles l'exclusion d'office de l'éventuelle Ecosse indépendante.

- Néanmoins, je m'interroge. Une exclusion d'office concernerait également la Catalogne, dont l'indépendance marketing ("Free Catalonia" etc.), bénie d'avance à Washington (Barcelone, port de la flotte en Méditerranée) serait, à mes yeux, une dangereuse entreprise. Dans ce contexte, on peut se dire qu'après avoir fermé les yeux sur le démantèlement de la Yougoslavie, et sur l'irrédentisme hongrois, l'UE reprend enfin ses esprits, et défend l'unité des Etats souverains.

- L'Ecosse est doté d'un nationalisme ancien et légitime, mais son indépendance ne serait-elle pas un nouveau précédent pour l'Europe ?

Je pense notamment à la Bretagne, et à son régionalisme, grandissant là où le patriotisme a disparu - Je suis Breton, fier de ma province et de mon pays, pour préciser.
______

Écrit par : Jova / | 19/02/2014

SALMOND

> PS: précisons également que Alex Salmond a fait légaliser le mariage gay en Ecosse, ne rencontrant d'ailleurs que peu de résistance (même si je doute que les presbytériens fossilisés des îles écossaises étaient d'accord).
______

Écrit par : Jova / | 19/02/2014

TRAGIQUES

> Ça m'aurait plu d'entendre la vieille dame polonaise, l'histoire de ce pays est tellement remplie de tragédie, deux confins d'empire réunis pour former l'Ukraine, les nazis ont exterminé les juifs, les soviétiques se sont occupés des polonais ensuite car il fallait redonner une unité "ethnique" à ce pays mosaïque, la ville de Lviv par exemple était peuplée en majorité de polonais et de juifs avant la deuxième guerre.
______

Écrit par : DV / | 20/02/2014

LES VRAIS PROBLÈMES

> J'aimerais surtout rappeler à Haglund, qui est clairement de gauche et a les oeillères qui vont avec, que l'extreme droite fantasmée à outrance ça ne règlera pas les problèmes de la France et des Français. J'ajouterai pour garder l'image des battes de baseball que dernièrement elles n'étaient pas plus acceptables dans les rues de Rennes aux mains des militants anti-fas... On est en république, et cette république est démocratique, il n'appartient à aucune milice quelle qu'elle soit de dicter à l'Etat ce qui est juste, et encore moins par la violence, ni verbale, ni armée, ni masquée.
Le seul danger qui se profile à l'horizon pour la France, avec les memes causes et les memes effets, c'est un dirigisme d'Etat qui a les apparences de la sédition organisée faute de savoir faire autre chose, et c'est un gouvernement qui a besoin de la violence pour justifier son maintien, son idéologie. ON EST AU XXIème siècle !! L'Ukraine a ses problèmes, qu'elle les règle. Mais ce qui s'y passe n'est pas une fatalité pour les Français; qu'on arrete d'avoir une vision manichéenne des choses, et qu'on arrete avec TOUS les messianismes y compris laique.
Aucune bande armée ne devrait avoir droit de cité, car aucune d'entre-elles ne devrait pouvoir trouver de légitimité auprès de nos gouvernants. L'Etat est quand meme sacrément malade et on risque le pire avec tout ça; commençons par etre plus matures que ces jeunes cons, et plus sages que nos gouvernants en changeant notre regard et nos discours.
Il y a je le redis une logique délétère derrière un discours sur l'extrémisme en France, chere Haglund. Vous valez mieux que ces éternels poncifs et fantasmes de gauchiste moyen et d'énarchiste. En frevanche, j'ailmerais entendre des discours sur l'unité humaine, de la France, et des perspectives de redressement économique et social. La spirale de la désespérance pourrait alors effectivement concrétiser vos pires craintes; ce n'est pourtant ni une fatalité ni une réalité endogène française que le déchainement de la violence aveugle.
Je vous rappelleaussi où était la violence l'an dernier: dans la police face à des poussettes, dans le syndicalisme et l'activisme associatif gauchiste contre la police, ou au trocadéro, dernièrement à Rennes contre les magasins et voitures.
Vous le savez bien Haglund: la violence est aveugle, et la violence engendre la violence. Je regrette qu'aujourd'hui encore vous (mais pas que vous seule) puissiez encore tenir des propos montrant un aveuglement sur le triste état du pays, et sur lecomportement le plus irresponsable des élites dirigeantes; j'ose encore le qualificatif, ce comportement est criminel, et lui seul pourra expliquer demain laux générations futures l'avènement du pire dans notre aujourd'hui à nous.
Paraphrasons Napoléon à son retour de l'ile d'elbe: depuis le peu de temps qu'ils (les bourbons) vous gouvernent, ils vous ont convaincus qu'ils n'ont rien oublié ni rien appris. On peut en dire autant de ce gouvernement de sans-culottes et je le déplore chaquejour plus encore qu'hier. Et jen'attends rien non plus du sarkozisme. J'espère juste qu'il est possible de réveiller les consciences pour que déjà aux municipales des candidats se lèvent et soient élus avec de plus justes dispositions d'esprit, et d'esprit de gouvernement. Mais c'est sur qu'il ne sert à rien d'spérer et d'etre taiseux. Que chacun prenne ses responsabilités et mette son militantisme de coté.
Moi, mon intéret c'est pour la France; j'emmerde le PS, j'emmerde l'UMP, j'emmerde les LGBT, j'emmerde les écolos, j'emmerde les extrémistes de tous poils. Tous n'ontau fond qu'un fond de commerce à défendre et des leaders qui se gaubergent sur financement public et sur le dos de leurs sympathisants bénévoles.
______

Écrit par : christophe b / | 20/02/2014

'LE MONDE'

> Je me permets de mettre l'adresse du LIVE du Monde à Kiev_ ce sont eux qui usent le mieux de ce nouveau mode de construction de l'information. Chacun peut juger, à moins de sombrer dans l'idée d'un complot universel de désinformation, ce qui revient à revendiquer le droit de croire ce que l'on veut.

http://www.lemonde.fr/europe/live/2014/02/19/en-direct-a-kiev-les-forces-de-l-ordre-encerclent-maidan_4369089_3214.html

Par rapport à la notion de composite, je confirme et précise : il nous faut renoncer, je crois, à la possibilité de toute sympathie pour un camp quelconque. Et ça, c'est la marque de l'histoire vraiment en train de se faire. Des convulsions réelles qui ne se prêteront pas avant longtemps à la mise en scène ou à l'enjolivement.

On a donc dans le désordre une tentative de reprise en main par un gouvernement de boeufs, typiquement stalinien; une opposition nationaliste…pas vraiment dans le style de Valmy; une contestation manifestement financée par un oligarque pro U.E.; des dignitaires du régimes qui ont leur fortune en U.E.; un assaut donné à Maïdan qui a été préparé de longue date; des milices d'extrême droite préparées et galvanisées qui ont donné l'assaut contre le siège du parti au pouvoir; des forces spéciales cruelles et obtuses qui parlent aux journalistes français de nos "émeutiers arabes" (!); en face, des insurgés clairement antisémites [NDLR : il faut les brancher tous sur les LGBT : c'est un bon moyen de faire l'union nationale]; des deux côtés, semble-t-il, des menaces sur les familles des combattants…comme disait l'autre, plus je connais l'humanité, plus j'aime mon chien.

Et quelques lignes de force, tout de même : la revendication d'être Ukrainien, et non citoyen d'un satellite de la Russie; le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, même pour faire des conneries (toujours le problème du choix…); mais le désaccord profond au sein d'un pays divisé entre l'Ouest et le Sud (tu parles d'une poignée de miliciens ! ce serait trop beau !); Poutine à la manoeuvre, qui (encore un !) ne lâchera jamais…

J'ai la bouche un peu sèche en pensant que l'inoffensive escarmouche avec Levavasseur trouve si vite un terrain de vérification. Oui, c'est la guerre civile, sans issue, sans fruits, sans espoir, et c'est pire que tout. Ça se passe en Europe, et rien ne peut en protéger un peuple quand cela apparaît. Notre montée des périls, nos années 30, c'est cela.
______

Écrit par : Haglund / | 20/02/2014

BARROSO

> On ferait bien de se pencher sur le CV de M. Barroso : comment d'ancien maoïste est-il devenu un des plus fervent soutien des USA ? A-t-il été retourné par Frank Carlucci ? Soutien inconditionnel des Bush père et fils, il se tait lors des viols de l'espace aérien de son pays, par des avions des USA, alors qu'il en est le dirigeant. Ses positions en Europe sont toujours conformes aux intérêts américains ... !
Les américains ont été favorables à l'éclatement de la Yougoslavie, alliée de la Russie; favorable à la désignation comme seul bouc émissaire de la Serbie, alliée de la Russie; favorables à l'entrée de l'Ukraine dans l'Europe, ex-alliée de la Russie ayant conservé après l'éclatement de l'URSS la Crimée détachée de la Russie et rattachée à l'Ukraine par ... Staline ; laquelle Crimée possède le port de Sébastopol, port de l'Armée Rouge. Mais évidemment tout cela n'entre pas en jeu dans le soutien des USA aux manifestant de Kiev. Seule la démocratie compte ! Seule ? Hé bien non ! Sinon il n'y aurait pas besoin d'Europe pour cela. Ce qui vaut c'est d'éloigner l'Ukraine, dans son ensemble, de la Russie. Tout le reste est poudre pour flatter et aveugler les démocrates européens. Apparemment cela fonctionne assez bien !
______

Écrit par : franz / | 20/02/2014

> PS la géopolitique ne se fait pas en comptant les battes de base ball à droite ou à gauche (et en ukraine ce serait plutôt les cartons de coktails molotov).
______

Écrit par : franz / | 20/02/2014

NÉO

> Une preuve de plus que le fer de lance de Maidan ce sont les néo-machin ? Voilà, et c'est gratiné : http://la-flamme.fr/2014/01/mikhail-mihailovitch-jizdniesvki-militant-nationaliste-bielorusse-assassine/ . Le Roman Choukhevytch dont parle ce texte est celui de l'époque SS du nationalisme ukrainien. Le führer actuel est son fils. Canal historique, transmission ininterrompue sur plusieurs générations ! Il ne lâchent rien, ceux-là.
______

Écrit par : Makhno / | 20/02/2014

SUR LE TERRAIN

> Des gens se font tuer, oui, en ce moment. Pourtant ce ne sont pas nécessairement ceux dont nos médias se complaisent à vanter les mérites "pro-européens" d'un ton larmoyant. Ces manifestants "pacifiques" dont les plus actifs, ceux qui sont au contact, sont équipés de pied en cap pour le combat de rue et manifestement bien entraînés à la guérilla urbaine.

Pour l'instant, proportionnellement, ce sont les berkout, les forces de l'ordre qui ont payé le plus lourd tribut au déchaînement de violence organisée. Les chiffres manquent d'exactitude mais on avançait ce matin 7 morts et plus de 300 blessés (dont des graves) pour les dernières 48 heures.

Il est vrai que l'on a du mal à comprendre la stratégie en cours, si tant est qu'il y en ait une (!), de la part des responsables du maintien de l'ordre.

Les lignes restent la plupart du temps statiques et les hommes (équipés d'un casque, d'un bouclier et d'une ridicule matraque) ont subi pendant des jours assaut sur assaut. Les projectiles les plus divers et les plus contondants pleuvaient et les cocktails molotov déversés à foison ont fait des ravages, tant sur le physique que sur le moral...

Lorsque la milice tente des mouvements c'est dans une impréparation apparente et un amateurisme tel que le moindre des instructeurs de nos compagnies de gendarmerie mobile en tomberait raide si ses stagiaires se déployaient ainsi.
Résultats ? Outre les coups reçus dans des échauffourées mal conduites, une cinquantaine de berkout capturés par les manifestants et retenus prisonniers par ces derniers ! Confondant...

Quelques armes (de poing) apparaissaient auparavant de ci de là dans les rangs des manifestants. Désormais, ceux-ci ne se cachent plus puisqu'ils n'hésitent pas à ajuster "l'ennemi" avec des fusils à lunette (il suffit de parcourir le Net pour voir photos et vidéos) ; (et l'attirail semble devenir de plus en plus lourd au fil des pillages de stocks d'armes).

Ainsi, depuis deux jours, la violence a franchi un cap : ça tiraille de tous côtés. Il semble même qu'il y ait quelques armes de guerre puisque des impacts significatifs ont été relevés et de nombreuses douilles retrouvées. Le nombre de blessés et de morts par balles devient inquiétant.

Pour sa part, mon beau-fils (qu'on peut considérer comme faisant partie de la catégorie des indécrottables idiots utiles à l'insurrection, bercés par les promesses des filous de l'U.E.) a attrapé cette nuit un projectile dans l'épaule en faisant le zouave sur la place Maïdan...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 20/02/2014

POINTS COMMUNS

> Tout à l'heure BFMTV invitait Irina Shevtchenko, la fondatrice des Femen, à commenter l'actualité de Kiev en direct .Très photogénique et décente pour ce coup là , avec une couronne de fleurs juvénile sinon virginale et très ukrainienne dans les cheveux. Décorative tant qu'on voudra mais inviter le chef de file d'un groupuscule criminel ou à tout le moins gravement délinquant,c'est trop fort ! A quand un représentant des groupes néo-nazis de Maidan pour commenter cette triste actualité ?

Girondin


[ PP à Girondin :
- il y a d'ailleurs plus que des points communs entre les néo-nazis de Maidan et Mme Chevtchenko : si elle et ses copines ont dû fuir la police de Ianoukovitch, c'est parce qu'elles avaient détruit un monument uniate aux victimes du nazisme !
- Mais on ne risque pas de voir nos télés interviewer les néo-nazis de Maidan. Elles ne veulent pas savoir qu'ils existent. Nos journaux ont montré des dizaines de photos de barricades sommées du drapeau rouge et noir, sans dire de quoi il est l'emblème depuis 1941 ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Girondin / | 20/02/2014

Les commentaires sont fermés.